Balade 2018 : Le littoral de la Côte d’Opale

Street-Art de Boulogne-sur-Mer

J’avais lu un article La Voix Du Nord qui parlait de magnifiques fresques dans la ville de Boulogne-sur-mer. Vous imaginez bien qu’en tant qu’amoureuse du street-art, je me devais d’y faire un petit tour, pour constater par moi-même.

Et je n’ai pas été déçue, c’était juste magnifique, par une journée chaude d’été, où le soleil était juste brûlant, oui je vous assure que ça arrive dans le nord-pas-de-calais. J’ai pu voir de mes yeux ces fresques gigantesques, je n’ai malheureusement pas tout publié. Car avec ce soleil de plomb, sans filtre ND, et malgré mon pare-soleil, certaines avaient des flares qui ne rendaient pas justice à ces oeuvres.

Je dois vous avouer que cela me permettra surtout d’y retourner pour les reprendre en photos et ça me permettra également d’immortaliser les nouvelles fresques.

Si seulement plus de villes pouvaient faire cela, au lieu d’avoir des murs gris tristes à mourir, on peut imaginer tellement de choses. Des collages géants d’anciennes photos de la ville, si ce style de street-art est difficile à comprendre pour certaines générations. Mais pour moi, c’est de la culture accessible à tous. Surtout si en plus on ajoute un petit descriptif pour expliquer pourquoi cette oeuvre a été choisie. C’est un bon moyen de faire une sortie ludique en famille.

Parlons des artistes de ces oeuvres, photo 1 et 5, le pêcheur, c’est Case, alias Andreas Von Chrzanowski ,

la photo 2, Claude Monet , c’est Kobra,

la photo 3, REFLEXION, c’est Dourone,

la photo 4, le visage, c’est David Walker,

Mais si vous voulez en savoir plus sur ces artistes, je vous conseille de cliquer sur les liens que je vous ai mis. Vous pouvez également consulter la page de la ville de boulogne-sur-mer qui parle de ces artistes, je vous ai également mis le lien.

Promenade sur le port de Boulogne-sur-Mer

J’ai été également me perdre sur le port, et là je suis tombée sur des collages, une autre forme de street art que j’adore, et en face de tous ces bateaux, c’était vraiment génial. Il y avait de toutes les sortes, et plusieurs en pleines réparations, c’était juste impressionnant. Je regrette juste pour ces collages, qu’ils ne soient pas plus mis en valeur. L’idée est bonne mais il manque ce petit quelque chose qui donnerait toute sa dimension à ces oeuvres.. peut-être un petit éclairage, une couleur flash au sol..

La ville de Boulogne-sur-mer

Une vieille ville comme je les aime, avec des vieilles pierres, une basilique incroyable, la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception, qui a besoin de fonds pour des restaurations, ça m’attriste toujours autant quand je vois que l’on ne protège pas plus notre patrimoine. Enfin soit, si vous lisez mon blog, vous savez déjà mon amour pour les vieux édifices, et l’incompréhension que j’en ai de cet abandon.

J’ai pu voir également de vieilles vitrines, moi qui adore, elles se font de plus en plus rare. Et c’est bien dommage, elles ont une personnalité sans pareille, elles devraient être protégées et restaurées, elles donnent une valeur à un centre-ville ancien au lieu de la défigurer avec des enseignes sans valeur.

Le touquet, Etaples-sur-Mer et Stella Plage

J’ai fait un petit tour rapide au Touquet, à Stella-Plage et à Etaples-sur-Mer, avec un peu de street-art de Jef Aérosol que j’adore, et les statues d’Idan Zareski donc le « Babyfoot », que demander de plus, ah si d’explorer un peu plus ces lieux car je suis loin d’avoir tout vu…

Wimereux et son littoral

Pour finir par un arrêt sur les hauteurs de Wimereux, je suis juste tombée en amour de cette côte d’opale. C’était juste magnifique, simplement magnifique, si vous aimez la nature, le bruit de la mer, c’est l’endroit qui vous faut. J’ai adoré, l’impression d’être ailleurs, à des milliers de kilomètres alors que je suis juste dans ma région et quelle magnifique région. C’est sublime les Hauts de France, et je vous invite à le visiter, en tout cas, moi c’est ce que je vais continuer à faire car il y a encore tant de choses à découvrir….

 

 

 

 

Laisser un commentaire